Archives

découvrir les fromages de chèvre et leur cuisine
avec la « Caprine » de Saint Père

Les chèvres du Poitou ont élu domicile en Morvan pour le plaisir de nos yeux et de nos papilles !

Si la Noiraude n’est pas seulement un nom de vache, il est vrai que nos souvenirs d’enfance nous font imaginer les chèvres blanches, celle de monsieur Seguin

Ah ! Gringoire, qu’elle était,jolie la petite chèvre de M. Séguin ! qu’elle était,jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande !,

ou bicolores. Peut-être aussi la couleur majoritaire des 1001 fromages de chèvre a son importance dans cette illusion.

Alors en se promenant du côté de Saint Père sous Vezelay, quelle découverte que celle des magnifiques chèvres de Catherine Duval, une des chevrières du marché avallonnais : elles sont noires et à poils longs.

L’explication est simple : elles viennent du Poitou.

Pourquoi avoir choisi des chèvres poitevines pour un fromage produit dans le parc régional du Morvan ? Catherine nous expliquera son choix et les modalités de son élevage certifié Bio :

le mardi 2 août à partir de 19H

avec bien-sûr une dégustation en commun de plats à partir de 19H30.

menu gastronomique

30 euros vin compris

mousse de chèvre frais au basilic, gingembre et noisettes

Filet de truite et sa sauce sur un lit de légumes croquants du soleil morvandiau et mousse de chèvre au basilic

plateau de fromages

crumble de fruits rouges

thé café ou infusion

Voir en ligne : l’association de défense des chèvres poitevines

  • Partager :
  • Recommander cette page

Archives

Ouverture

Aujourd'hui 14 novembre 2025

Le poirier au loup est fermé

LE POIRIER AU LOUP
est
FERME DU 5 AU 26 OCTOBRE 2025

Pour savoir quelles sont les heures d’ouverture, cliquez sur la date en vert ou jaune :)

Le poirier au loup
7 rue du maréchal Foch
(place des capucins)

89200 AVALLON
Contactez-nous
Nous trouver
Evènements
  • Le cher et tendre Rémi Rouquette présentera son livre « Avallon/Avalon, histoire d’un nom de grand renom » à Avallon dans le cadre de l’association SEA , « société d’études d’Avallon »->https://seavallon.wifeosite.com/. Nichée au sommet de l’hôtel de Gouvenain, place des Odebert, cette société est la plus vielle association d’Avallon, 175 ans ! Elle a une belle collection d’archives que Rémi a fouillée.
    Toutes les autres personnes intéressées bien-sûr,sont donc invité-e-s à Avallon, qu’elles soient membre de la SEA ou non le

    Dimanche 14 décembre 2025 à 15 h

    Hôtel de Gouvenain, rue des Odebert

    entrée libre

    Rémi sera ravi de vous dédicacer son livre, après la conférence.

Et aussi...

  • Café tricot : en principe le lundi à 14H30 sauf quand le Poirier au loup est fermé le lundi (vérification sur le calendrier ci-dessous)