La loi impose de rendre accessibles les lieux recevant du public aux handicapés, notamment physiques avec les plans inclinés d’accès. Mais toutes les personnes handicapées ne sont pas en fauteuil roulant et toutes les personnes qui se servent des plans inclinés ne sont pas handicapées... sauf par les poussettes d’enfant.
Bien sûr le Poirier au loup, rest-ô-livre, est aux normes handicapé mais... cela n’est pas suffisant car le handicap n’est pas sélectif.
C’est pourquoi à terme, j’espère en 2020, Le poirier au loup, rest-ô-livre, sera présenté au jury du label « tourisme et handicap », dés que la mairie d’Avallon aura enfin mis aux normes le trottoir devant le poirier au loup, comme réclamé depuis l’origine !
La première accessibilité est aujourd’hui l’accueil informatique, ce site est normalement accessible aux mal voyants et lisible par des aveugles qui m’ont fait l’honneur de me relire.
Leurs chiens sont les bien-venus, certains d’entre eux étant parfois en vacances au Poirier-au-loup , et Gyncko y a même pris sa retraite :-)
J’envisage des repas dans le noir pour faire connaître l’école de chiens guide d’aveugles la plus étonnante de France voire du monde !
Il ne faut pas non plus oublier le handicap auditif, prendre le temps d’écrire ou parler en face de la personne n’est pas toujours évident dans la restauration.
Enfin tous les handicaps mentaux ou psychiques sont les bienvenus : ceux qui nous gênent tellement, ils nous renvoient tant au mystère de notre humanité, comme l’explique si bien le livre, en vente au Poirier au loup« l’homme qui prenait sa femme pour un chapeau ». Trouver leur place autour d’une table commune... Tel est le défi que je vous propose de relever avec moi.