C’est quoi, un rest-ô-livre ?

Un restaurant pas comme les autres, une bouquinerie à nulle autre pareille

Mélange de livres et de menus, le rest-ô-livre rassasie l’esprit et le corps en mettant son grain de sel dans le vivre-ensemble.

Le poirier au loup est un rest-ô-livre, marque déposée à l’INPI.

A la fois restaurant locavore à partir de produits bio, équitables ou solidaires, il est aussi une bouquinerie, un lieu où des bouquins sont vendus, un salon de thé où déguster de l’orgé ou des thés issus du commerce équitable, bio, le plus souvent de petits producteur et un lieu de rencontres : café-tricot, café-philo, café-musique et toutes activités de convivialité pour rencontrer les autres. La cuistote est donc bouquiniste et la bouquiniste est cuistote.

Le coin des romans et de la poésie

Et s’il est sous-titré rest-ô-livre, c’est parce que face à l’informatisation, le livre doit toujours rester dans notre culture, jamais planches et autres tablettes ne remplaceront le livre.

Un livre, c’est une plongée dans l’univers d’un autre qui nous permet de découvrir notre propre monde : que ce soient des romans ou des bibliographies, des documentaires ou des poèmes, le livre porteur nous emmène plus loin que le texte.

Il nous permet de revenir sur nos pas, de souligner (enfin pas trop si on veut revendre), de sauter une page et d’inscrire dans le livre physique notre propre réception du livre contenu, et ce pour l’avenir...

Essayez de faire pareil sur un support informatique dont on ne connaît pas la durée de vie...

Donnez à vos enfants vos livres, discutez avec eux, relisez vos livres de jeunesse et retrouvez vos impressions de lecteur-trice complet-e : écriture, texture du papier, odeur et votre fâcheuse habitude de plier le coin pour indiquer votre arrêt... Essayez de faire pareil avec une tablette :-)

Et, glissées entre les pages... des miettes de gâteau.. et oui le livre permet aussi de manger en le feuilletant, au petit-déjeuner mais aussi lorsqu’on est seul à table, notre meilleur ami qui reste bien sage dans notre poche, sans avoir besoin de courant...

Et parfois un livre vous donne faim, de madeleine ou de plats bourgeois, mais aussi de cuisines exotiquesou d’un autre siècle.

Alors un rest-ô-livre est un lieu où se retrouvent les amoureux des lettres et des papilles mais aussi du vivre ensemble.

A l’écoute de vos envies, le Poirier au loup doit évoluer pour être le plus avallonais possible.

N’hésitez pas à me proposer vos idées, vos désirs, vos bons fournisseurs... et vos critiques :-)

  • La presse en parle

    Articles de presse, vidéos que la cuistote glane sur son restaurant

  • Partager :
  • Recommander cette page

C’est quoi, un rest-ô-livre ?

Ouverture

Aujourd'hui 13 octobre 2024

Le restaurant est ouvert les samedi midi et dimanche soir. Il est possible de réserver un autre jour.la Bouquinerie est ouverte aux mêmes heures et sur RV.A bientôt

Le poirier au loup
7 rue du maréchal Foch
(place des capucins)

89200 AVALLON
Contactez-nous
Nous trouver
Evènements
  • Apprenez à reconnaître les champignons, avec Rémi (surtout les mauvais) et à les cuisiner avec Hélène (que les bons !)

    départ du Poirier au loup à 10H retour pour 12H30 et cuisine en commun de la récolte (euh)

    17 euros ou 15 cagnoles, dessert compris !

    merci de réserver (la cuistote se réserve le droit d’annuler la sortie en absence de champignons)

    Venez avec vos bottes, panier (pas de sac plastique) et couteau.

    Les chiens sociables sont admis, attention on est en période de chasse donc les animaux sauvages laissent des traînées qui peuvent attirer au loin nos animaux dits domestiques !

  • Le rest-ô-livre le Poirier au loup vous propose une visite toponymique d’Avallon pour découvrir la commune à travers les noms de lieux qui l’animent et qui ont varié dans le temps. A travers eux, c’est l’histoire de ses habitants et leurs occupations et préoccupations qui vous sont révélés par Rémi Rouquette, docteur en linguistique et en droit public, rédacteur d’une histoire toponymique d’Avallon, en cours d’achèvement.

    La visite déambulatoire dans les rues du centre ville se termine au Poirier au loup, par un repas avec Rémi pour répondre à vos questions.

    œuf préparé (avec des champignons)

    charcuterie, salade

    fromages

    fruits

    pain, pain d’épices, confitures, miel...

    thé, café, chocolat, infusion ou chicorée

    21 euros, 16 cagnoles

    Je réserve  
    Réservation : matinée toponymique avallonnaise, Samedi 2 novembre de 09h45 à 12h30

    Après soumission du présent formulaire, vous devriez recevoir un courriel de confirmation.

    Si tel n’est pas le cas, il se peut que le formulaire n’ai pas été correctement validé.

    Pour ajouter toute information utile : vegan, sans porc, végétarien, sans gluten (facultatif)

Et aussi...

  • Café tricot : en principe le lundi à 14H30 sauf quand le Poirier au loup est fermé le dimanche (vérification sur le calendrier ci-dessous)