Le poirier au loup est un rest-ô-livre, marque déposée à l’INPI.
A la fois restaurant locavore à partir de produits bio, équitables ou solidaires, il est aussi une bouquinerie, un lieu où des bouquins sont vendus, un salon de thé où déguster de l’orgé ou des thés issus du commerce équitable, bio, le plus souvent de petits producteur et un lieu de rencontres : café-tricot, café-philo, café-musique et toutes activités de convivialité pour rencontrer les autres. La cuistote est donc bouquiniste et la bouquiniste est cuistote.
Et s’il est sous-titré rest-ô-livre, c’est parce que face à l’informatisation, le livre doit toujours rester dans notre culture, jamais planches et autres tablettes ne remplaceront le livre.
Un livre, c’est une plongée dans l’univers d’un autre qui nous permet de découvrir notre propre monde : que ce soient des romans ou des bibliographies, des documentaires ou des poèmes, le livre porteur nous emmène plus loin que le texte.
Il nous permet de revenir sur nos pas, de souligner (enfin pas trop si on veut revendre), de sauter une page et d’inscrire dans le livre physique notre propre réception du livre contenu, et ce pour l’avenir...
Essayez de faire pareil sur un support informatique dont on ne connaît pas la durée de vie...
Donnez à vos enfants vos livres, discutez avec eux, relisez vos livres de jeunesse et retrouvez vos impressions de lecteur-trice complet-e : écriture, texture du papier, odeur et votre fâcheuse habitude de plier le coin pour indiquer votre arrêt... Essayez de faire pareil avec une tablette :-)
Et, glissées entre les pages... des miettes de gâteau.. et oui le livre permet aussi de manger en le feuilletant, au petit-déjeuner mais aussi lorsqu’on est seul à table, notre meilleur ami qui reste bien sage dans notre poche, sans avoir besoin de courant...
Et parfois un livre vous donne faim, de madeleine ou de plats bourgeois, mais aussi de cuisines exotiquesou d’un autre siècle.
Alors un rest-ô-livre est un lieu où se retrouvent les amoureux des lettres et des papilles mais aussi du vivre ensemble.
A l’écoute de vos envies, le Poirier au loup doit évoluer pour être le plus avallonais possible.
N’hésitez pas à me proposer vos idées, vos désirs, vos bons fournisseurs... et vos critiques :-)