La bouquinerie

Une bouquinerie à nulle autre pareille

Le poirier-au-loup, rest-ô-livre, c’est bien sûr une bouquinerie, c’est à dire un lieu où la bouquiniste vend des livres ayant déjà « servi », ayant déjà été lus.

Ils ne sont donc pas neufs parfois même ils sont usagés, usés, avec des coins marqués, des miettes de gâteau, des pages entières soulignées... Ils peuvent aussi avoir attendu des jours meilleurs dans une cave ou un grenier, ils sont alors piquetés et peuvent sentir l’odeur des livres oubliés.

Mais leur contenu lui n’a pas changé ! Il peut toutefois être dépassé, ne plus correspondre aux connaissances actuelles pour les livres de sciences ou les livres pratiques ou, pour les livres généralistes ne plus correspondre à nos attentes, même si la « princesse de Clèves » peut toujours être d’actualité, il n’en est pas de même pour « connaissance du SIDA » datant d’avant les trithérapies.

C’est le paradoxe du livre et c’est ce qui en fait son caractère unique voire sacré : il est porteur de notre Humanité dans l’espace et dans le temps et nul ne peut le contrôler : la censure, les autodafés de l’Histoire n’ont pas réussi à le faire disparaître sauf rares exceptions. Quand sera-t-il de nos planchettes, tablettes et autre supports d’idées ?

Ce qui diffère le poirier au loup des autres bouquineries c’est que c’est un restaurant aussi donc avec des tables et surtout des chaises, et même un fauteuil et l’été des chaises longues, avec la possibilité de lire un bouquin avant de l’acheter... sous réserve de ne pas l’abimer !

Une autre conséquence est que les livres ne peuvent envahir l’espace et il est sans doute plus facile d’y retrouver ses auteurs préférés, classés avec patience par Rémi.

Alors reste ô livre et dans la bouquinerie continue ta vie !

  • Partager :
  • Recommander cette page

La bouquinerie

Ouverture

Aujourd'hui 16 janvier 2025

Belle année 2025
Le Poirier au loup est en vacances jusqu’au 25 janvier, mais vous pouvez toujours souscrire au fabuleux livre

Avallon/Avalon, histoire d’un nom de grand renom

pour en savoir plus

Le poirier au loup
7 rue du maréchal Foch
(place des capucins)

89200 AVALLON
Contactez-nous
Nous trouver
Evènements
  • Le rest-ô-livre le Poirier au loup vous propose une visite toponymique d’Avallon pour découvrir la commune à travers les noms de lieux qui l’animent et qui ont varié dans le temps. A travers eux, c’est l’histoire de ses habitants et leurs occupations et préoccupations qui vous sont révélés par Rémi Rouquette, docteur en linguistique et en droit public, rédacteur d’une "histoire d’Avallon/Avalon, histoire d’un nom de grand renom, celtitudes, multitudes, (in)certitudes, préface de Jacques Lacroix," à paraître aux éditions Saint Léger, en mars 2025, prix préférentiel au Poirier au loup.

    La visite déambulatoire dans les rues du centre ville se termine avec Rémi au Poirier au loup autour d’un goûter de crêpes aux confitures maison, miel ou cassonade en dégustant un thé, café, chocolat, infusion ou chicorée bien chaud

    6 euros, 5 cagnoles

    Je réserve  
    Réservation : goûter toponymique avallonnais, Mercredi 29 janvier de 13h30 à 16h30

    Après soumission du présent formulaire, vous devriez recevoir un courriel de confirmation.

    Si tel n’est pas le cas, il se peut que le formulaire n’ai pas été correctement validé.

    Pour ajouter toute information utile : vegan, sans porc, végétarien, sans gluten (facultatif)

Et aussi...

  • Café tricot : en principe le lundi à 14H30 sauf quand le Poirier au loup est fermé le dimanche (vérification sur le calendrier ci-dessous)