Normalement tous les livres sont marqués sur la première page blanche, sauf certains livres qui s’achètent par lots. S’ils ne le sont pas, demandez le prix.
Le prix unique du livre ne s’applique qu’aux livres neufs dans les deux ans qui suivent leur mise sur le marché et à la condition que le vendeur l’aie soit produit soit acheté à l’éditeur, donc une bouquinerie n’est pas soumise à cette obligation... le marchand de bouquins n’ayant pas acquis les livres chez l’éditeur !
Donc il lui appartient de fixer le prix du livre et là... les deux sens du mot livre sont en jeu : la valeur du livre vient-il de son contenu ou de la qualité de son support ? Un livre courant, la bible, sur un support de qualité un incunable par exemple a une valeur marchande sans rapport avec le même texte publié aujourd’hui... mais le Poirier au loup ne vend pas ces trésors ni les livres de collection.
Un livre d’une collection de poche qui n’a jamais été réédité peut être extrêmement rare et donc cher.
Et la concurrence des livres sur liseuse doit-il faire baisser les prix du livre papier même d’occasion ?
Le bouquiniste est libre de son prix de vente (comme de son prix d’achat) et le client est libre de marchander.
Au poirier au loup, chaque livre a en général un prix, sauf les livres imprimés en grande série et vendus par lot. Les livres achetés par les enfants font l’objet d’une discussion avec les enfants, mais pas avec les adultes collectionneurs si ce sont eux qui les achètent pour eux, là ils ont un prix qui peut être parfois très élevé :-)
Le prix est fixé par comparaison avec le prix de l’occasion sur internet, mais sans les frais d’envoi.
Et le livre peut être décoté (symbole eta) si son état est mauvais, pondéré parfois par sa rareté...
Et parce que le Poirier au loup n’est pas en concurrence avec l’Autre monde, la meilleure librairie de Bourgogne, les livres d’occasion qui viennent de sortir sont à peine moins chers que les livres neufs... car sans librairie il n’y aura plus de bouquinerie.