Pour ne pas participer à cette orgie, le rest-ô-livre est conçu pour minimiser son impact planétaire. Si chacun apporte sa goutte d’eau, on peut encore sauver la planète.
C’est pourquoi vous ne trouverez pas au Poirier au loup des « assiettes » en ardoise venant de Chine, permettant de lester les cargos transportant les conteneurs d’habits qui tuent notre industrie européenne, mais des assiettes achetées chez
- Emmaus,
- le secours populaire,
- Second souffle
- ou des vides greniers
- ou encore des recycleries.
Le Réseau des Recycleries & Ressourceries en France
Et si nos chaises sont dépareillées, c’est que les tables Henri deux sont les plus courantes dans ces lieux de vente mais que les chaises ont souvent été cassées ou rongées aux vers.
Nos tables extérieures sont en douglas du Morvan, du lourd, du massif, fabriquées par l’ESAT du Morvan.
La seule concession à la mondialisation, le transat made in China, parce qu’il est tellement confortable pour la cuistote qu’elle peut s’y endormir :-)
Et puis une bouquinerie c’est aussi une recyclerie, rien de pire que de jeter un livre ou de le brûler... car le livre est notre esprit.
ENERCOOP est, bien sûr, notre fournisseur d’électricité : c’est une coopérative de producteurs et de consommateurs d’électricité d’origine renouvelable à 100%. Dommage que le gaz ne soit pas aussi pertinent. Je dois organiser une soirée avec eux... quel plat préparer avec du vent ?
L’eau des toilettes est l’eau du toit récupérée dans une citerne construite avec la maison, qui fait un quart de la superficie du restaurant, il ne faut donc pas la boire (et oui la mention « eau non buvable » est obligatoire :-) ) et elle sert aussi à arroser la cour et nettoyer les poubelles. Heureusement qu’il pleut encore en Morvan !
Vos déchets, enfin qui sont aussi les miens, sont réduits :
- le papier WC est acheté par abonnement auprès de Popee, fabriqué à partir de papiers recyclés en France,
- factures sur du papier récupéré,
- tri sélectif avec trois bacs à compost fabriqués par l’Esat du Morvan, en sapin du Morvan.
Tout comme le sont les treillis en croisillon provenant de Douglas morvandiaux, sciés à la scierie de Sermizelle, dans le bief duquel j’ai appris à nager voici près de 55 ans, et montés avec art et dextérité par Thiebaut mon voisin de Cousin-le-Pont.
Et surtout les menus sont composés à partir de matières premières le plus souvent bio ou si elles ne le sont pas elles sont locales
et si possible solidaires, comme l’achat de lait « ensemble », issu de petites exploitations françaises à la biocoop Germinal. Donc pas de fraises en décembre, pas de poissons de mer en Morvan, même si un autre Avallon est un port ostréicole et qu’il existe un village appelé Mer, après Saulieu.
Enfin, nous accueillons le handicap, toutes les différences parce que chaque humain est unique et que nous nous enrichissons de nos différences !