Archives

Conférence sur les écrits apocryphes chrétiens
samedi 7 octobre de 17H à 19H

Depuis le "Da Vinci Code [1]", les écrits apocryphes chrétiens ont la cote, mais leur réalité est souvent déformée par une approche complotiste.

Maïeul Rouquette, docteur en théologie et en histoire, chercheur du Fond National Suisse à la Faculté de Théologie et de Sciences des Religions de l’Université de Lausanne nous propose de démystifier ces textes dont certains irriguent encore la foi des chrétiennes.

Les écrits apocryphes chrétiens, contiennent des récits non bibliques sur des personnages ou des événements bibliques. Si certain sont connus, parfois mal, du grand public (Évangile de Judas, de Thomas), un grand nombre ne sont étudiés que par de très rares spécialistes.

rencontre d’Anne et Joachim devant la Porte dorée
Icône peinte par O. Platonova

Leur grande diversité, de styles littéraires, de contenus théologiques, de langues les rendent pourtant très intéressants à étudier ou même simplement à lire.

Présentation de la Vierge au temple
Icône peinte par O. Platonova

Maïeul présentera une partie de cette diversité ainsi que les enjeux théologiques et ecclésiaux de ces textes. Ce sera l’occasion de découvrir que si certains d’entre eux ont été condamnés par l’Église majoritaire, un grand nombre ont été reçus de manière féconde tout au long de l’histoire du christianisme, dans l’art, dans les traditions populaires, dans la littérature ou encore dans la théologie …

Et pour finir la journée, un repas, sur réservation, reprendra certains plats « apocryphes » et permettra de discuter encore un peu plus sur ces textes méconnus et par trop fantasmés.

Repas gastronomique sur réservation de 19H30 à 21H

 Les lupins de Saint Pierre
 Le coq de la Cène
 Les figues de l’amandier

Vins, thé café, infusion compris

30 euros

P.-S.

Logo général : la chute de Simon le Magicien, cathédrale d’Autun.

Notes

[1En vente en plusieurs exemplaires au Poirier au Loup :-).

  • Partager :
  • Recommander cette page

Archives

Ouverture

Aujourd'hui 7 décembre 2024

Le restaurant est parfois ouvert les samedi et lundi midi et dimanche soir.

Le poirier au loup
7 rue du maréchal Foch
(place des capucins)

89200 AVALLON
Contactez-nous
Nous trouver
Evènements
  • Le rest-ô-livre le Poirier au loup vous propose une visite toponymique d’Avallon pour découvrir la commune à travers les noms de lieux qui l’animent et qui ont varié dans le temps. A travers eux, c’est l’histoire de ses habitants et leurs occupations et préoccupations qui vous sont révélés par Rémi Rouquette, docteur en linguistique et en droit public, rédacteur d’une histoire toponymique d’Avallon, à paraître aux éditions Saint Léger, en mars 2025.

    La visite déambulatoire dans les rues du centre ville se termine avec Rémi au Poirier au loup autour d’un goûter de crêpes aux confitures maison, miel ou cassonade en dégustant un thé, café, chocolat, infusion ou chicorée bien chaud

    6 euros, 5 cagnoles

    Je réserve  
    Réservation : goûter toponymique avallonnais, Mercredi 11 décembre de 13h30 à 16h30

    Après soumission du présent formulaire, vous devriez recevoir un courriel de confirmation.

    Si tel n’est pas le cas, il se peut que le formulaire n’ai pas été correctement validé.

    Pour ajouter toute information utile : vegan, sans porc, végétarien, sans gluten (facultatif)

Et aussi...

  • Café tricot : en principe le lundi à 14H30 sauf quand le Poirier au loup est fermé le dimanche (vérification sur le calendrier ci-dessous)