Les écrits apocryphes chrétiens, contiennent des récits non bibliques sur des personnages ou des événements bibliques. Si certain sont connus, parfois mal, du grand public (Évangile de Judas, de Thomas), un grand nombre ne sont étudiés que par de très rares spécialistes.
Leur grande diversité, de styles littéraires, de contenus théologiques, de langues les rendent pourtant très intéressants à étudier ou même simplement à lire.
Maïeul présentera une partie de cette diversité ainsi que les enjeux théologiques et ecclésiaux de ces textes. Ce sera l’occasion de découvrir que si certains d’entre eux ont été condamnés par l’Église majoritaire, un grand nombre ont été reçus de manière féconde tout au long de l’histoire du christianisme, dans l’art, dans les traditions populaires, dans la littérature ou encore dans la théologie …
Et pour finir la journée, un repas, sur réservation, reprendra certains plats « apocryphes » et permettra de discuter encore un peu plus sur ces textes méconnus et par trop fantasmés.
Repas gastronomique sur réservation de 19H30 à 21H
– Les lupins de Saint Pierre
– Le coq de la Cène
– Les figues de l’amandier
Vins, thé café, infusion compris
30 euros