Archives

Le chat sauvage rencontre le Loup au poirier
présentation du groupement forestier participatif du Morvan

Vous aimez le Morvan puisque vous venez au Poirier au Loup :-). Venez découvrir une autre forêt que celle des résineux et pourquoi devenir propriétaire sociétaire d’une parcelle morvandelle !

dans une forêt de Douglas en Movan

Le groupement forestier du Chat sauvage acquiert et gère des forêts dans le Morvan, dans une perspective de sylviculture raisonnée, de protection de la biodiversité et des massifs de feuillus, menacés par l’exploitation intensive et croissante des résineux, notamment du Douglas, même si votre rest-ô-livre préféré sait l’apprecier. Mais l’écologie c’est savoir gérer de manière équilibrée la Nature pour qu’elle perdure.

Depuis 2015, des amoureux-amoureuses d’une forêt biodiversifiée ont créé une société civile à capital variable. Chacun, chacune, peut en devenir sociétaire. Le groupement est géré par un gérant bénévole et par l’assemblée des sociétaires, au sein de laquelle le nombre de voix par personne est plafonné, pour un fonctionnement respectueux des petits sociétaires et plus proche d’un mode coopératif que capitalistique.

La valeur de la part est actuellement de 200 euros. Chaque sociétaire peut en acheter une, deux, 10 ou plus… sachant qu’actuellement l’hectare de forêt vaut environ 3000 euros.

Cela ne veut pas dire que le groupement ne fait que laisser croître la forêt, il l’entretient et bien-sûr, quand le temps est venu, le groupement coupe la parcelle, les revenus ainsi dégagés sont en très grande partie investis dans le fonctionnement du groupement. La valeur de la part pourra évoluer en fonction de la valeur du patrimoine.

Si vous êtes amoureux-se, vous-aussi de notre Morvan d’antant, d’avant que le Douglas occupe 60% des terres morvandelles, tuant tout sur son passage y compris les champignons,

Dans une forêt ancienne en Morvan

Si vous voulez faire un placement fiscalement intéressant,

Venez donc vous informer et discuter avec Frédéric Beaucher, le gérant, qui vous présentera les parcelles déjà acquises et celles sur lesquelles le groupement a des vues à partir de 17H30 et puis, si l’envie vous en dit, nous continuerons la découverte de ce chat autour d’un repas au thème sylvestre, Rémi vous présentera aussi les inconvénients du douglas pour la mycophagie.

17H30-19H : information-discussion avec Frédéric, entrée libre

19H30-21H30 sur réservation, dîner sylvestre avec champignons et langues de chat (menu à préciser) 32 euros/cagnoles, thé, infusion ou café et vin compris

Voir en ligne : Le chat sauvage, groupement forestier

  • Partager :
  • Recommander cette page

Archives

Ouverture

Aujourd'hui 7 décembre 2024

Le restaurant est parfois ouvert les samedi et lundi midi et dimanche soir.

Le poirier au loup
7 rue du maréchal Foch
(place des capucins)

89200 AVALLON
Contactez-nous
Nous trouver
Evènements
  • Le rest-ô-livre le Poirier au loup vous propose une visite toponymique d’Avallon pour découvrir la commune à travers les noms de lieux qui l’animent et qui ont varié dans le temps. A travers eux, c’est l’histoire de ses habitants et leurs occupations et préoccupations qui vous sont révélés par Rémi Rouquette, docteur en linguistique et en droit public, rédacteur d’une histoire toponymique d’Avallon, à paraître aux éditions Saint Léger, en mars 2025.

    La visite déambulatoire dans les rues du centre ville se termine avec Rémi au Poirier au loup autour d’un goûter de crêpes aux confitures maison, miel ou cassonade en dégustant un thé, café, chocolat, infusion ou chicorée bien chaud

    6 euros, 5 cagnoles

    Je réserve  
    Réservation : goûter toponymique avallonnais, Mercredi 11 décembre de 13h30 à 16h30

    Après soumission du présent formulaire, vous devriez recevoir un courriel de confirmation.

    Si tel n’est pas le cas, il se peut que le formulaire n’ai pas été correctement validé.

    Pour ajouter toute information utile : vegan, sans porc, végétarien, sans gluten (facultatif)

Et aussi...

  • Café tricot : en principe le lundi à 14H30 sauf quand le Poirier au loup est fermé le dimanche (vérification sur le calendrier ci-dessous)