une école d’un autre genre
Votre bouquiniste-cuistote préférée a toujours vécu avec des chiens... et aussi des humains.
Alors rencontrer une école de chien guide d’aveugles qui sait si bien être à l’écoute des humains et des chiens ne pouvait que la ravir.
Cela fait plus de 15 ans qu’elle connait le CIE, centre indépendant d’éducation, et elle a été d’emblée enthousiasmée par sa philosophie : un bon chien-guide est un chien bien dans sa tête donc éduqué sans traumatisme, notamment sans le traumatisme du chenil, parfois présenté par d’autres écoles comme nécessaire à l’attachement du chien à son maître !
Et puis rencontrer une école qui est à l’écoute des désirs des mal-voyants, qui sait que ceux-ci ne sont pas des humains amoindris mais des humains avec d’autres capacités, quel bonheur .
Nous, les prétendus voyants sommes souvent aveugles à la différence qui nous fait peur. Alors plutôt que de reconnaître dans un demandeur de chien guide une personne unique, beaucoup d’école préfèrent créer une seule et unique case et tant pis pour ceux qui ne savent par rentrer dans cette case, ils ne seront pas dignes d’avoir un chien !
Le CIE c’est d’abord et avant tout une école de l’écoute des besoins
– que l’impétrant soit étudiant ou retraité ou bien actif en milieu urbain ou en milieu rural
– que la cécité soit totale ou partielle, associée à d’autres handicaps ou non.
N’ayant pas de grille ni pour le choix ou l’éducation des chiens ni pour trouver le « bon malvoyant » , le CIE par la grâce de ces éducateurs-trices, est plus qu’une école de chiens-guide d’aveugle, c’est une approche de la vie en société : chacun apporte sa pierre à une société plus conviviale et le chien y contribue.
le coût d’un chien
Une canne, même électronique, ne remplacera jamais un chien-guide comme l’explique si bien LUCAS, mais de sa naissance à sa mort, le chen-guide coûte environ 19000 euros alors qu’il est remis gratuitement à son utilisateur.
C’est pourquoi, le poirier au loup vous propose un après-midi découverte où vous apprendrez tout depuis l’accueil du chiot jusqu’à sa mort en passant par son éducation, son travail de chien.
Vous pourrez aussi discuter avec leurs maîtrse sur les différents moyens de pallier les difficultés liées à la non-voyance ou à la mal-voyance, tels le Braille ou les ordinateurs de lecture, et comment se comporter, nous les « voyants » face à leur handicap.
Ce sera aussi, bien-sûr, un moyen de proposer votre aide, en nature ou en monétaire :-), les dons étant déductibles de impôts... selon la formule consacrée.
le programme prévisionnel
– sur les terreaux des capucins, à partir de 15 Heures30 : démonstration de guidage (si les chiens veulent bien travailler pendant le week-end)
– au poirier au loup à la même heure : café discussion autour de la mal-voyance et du rôle des chiens, initiation au braille (en projet)
19H30 : repas dans le noir, avec un menu gastronomique surprise 30 euros vins ou sans alcool compris, réservation obligatoire