Archives

Les chiens-guides d’aveugles du CIE en Avallon

Samedi 3 juin 2017, en ce temps de Pentecôte, venez découvrir l’éducation et le travail des chiens-guides d’aveugle du CIE , découvrir le Braille et dîner dans le noir. Le but de la journée : la solidarité active en récoltant 19 000 euros pour financer un chien...

une école d’un autre genre

Votre bouquiniste-cuistote préférée a toujours vécu avec des chiens... et aussi des humains.

Alors rencontrer une école de chien guide d’aveugles qui sait si bien être à l’écoute des humains et des chiens ne pouvait que la ravir.

Cela fait plus de 15 ans qu’elle connait le CIE, centre indépendant d’éducation, et elle a été d’emblée enthousiasmée par sa philosophie : un bon chien-guide est un chien bien dans sa tête donc éduqué sans traumatisme, notamment sans le traumatisme du chenil, parfois présenté par d’autres écoles comme nécessaire à l’attachement du chien à son maître !

Et puis rencontrer une école qui est à l’écoute des désirs des mal-voyants, qui sait que ceux-ci ne sont pas des humains amoindris mais des humains avec d’autres capacités, quel bonheur .

Nous, les prétendus voyants sommes souvent aveugles à la différence qui nous fait peur. Alors plutôt que de reconnaître dans un demandeur de chien guide une personne unique, beaucoup d’école préfèrent créer une seule et unique case et tant pis pour ceux qui ne savent par rentrer dans cette case, ils ne seront pas dignes d’avoir un chien !

Le CIE c’est d’abord et avant tout une école de l’écoute des besoins

 que l’impétrant soit étudiant ou retraité ou bien actif en milieu urbain ou en milieu rural

 que la cécité soit totale ou partielle, associée à d’autres handicaps ou non.

Des futurs guides de toutes couleurs

N’ayant pas de grille ni pour le choix ou l’éducation des chiens ni pour trouver le « bon malvoyant » , le CIE par la grâce de ces éducateurs-trices, est plus qu’une école de chiens-guide d’aveugle, c’est une approche de la vie en société : chacun apporte sa pierre à une société plus conviviale et le chien y contribue.

le coût d’un chien

Une canne, même électronique, ne remplacera jamais un chien-guide comme l’explique si bien LUCAS, mais de sa naissance à sa mort, le chen-guide coûte environ 19000 euros alors qu’il est remis gratuitement à son utilisateur.

Irun en éducation en Morvan
Irun au travail à Melun

C’est pourquoi, le poirier au loup vous propose un après-midi découverte où vous apprendrez tout depuis l’accueil du chiot jusqu’à sa mort en passant par son éducation, son travail de chien.

Vous pourrez aussi discuter avec leurs maîtrse sur les différents moyens de pallier les difficultés liées à la non-voyance ou à la mal-voyance, tels le Braille ou les ordinateurs de lecture, et comment se comporter, nous les « voyants » face à leur handicap.

Ce sera aussi, bien-sûr, un moyen de proposer votre aide, en nature ou en monétaire :-), les dons étant déductibles de impôts... selon la formule consacrée.

le programme prévisionnel

 sur les terreaux des capucins, à partir de 15 Heures30 : démonstration de guidage (si les chiens veulent bien travailler pendant le week-end)

 au poirier au loup à la même heure : café discussion autour de la mal-voyance et du rôle des chiens, initiation au braille (en projet)

19H30 : repas dans le noir, avec un menu gastronomique surprise 30 euros vins ou sans alcool compris, réservation obligatoire

Lulu en éducation au Louvre
le fonctionnaire Gynko en détente à Briançon

Voir en ligne : Le site du CIE

  • Partager :
  • Recommander cette page

Archives

Ouverture

Aujourd'hui 2 juillet 2022

Le Poirier au loup est fermé du
10 MAI au 23 MAI

Hors vacances scolaires, le restaurant est ouvert samedi, dimanche, lundi, mais vous pouvez réserver pour un autre jour, la cuistote ouvrira :). La bouquinerie est ouverte tous les jours, il suffit de sonner !

Les jours d’ouverture varient beaucoup et donc les horaires :-)

Survoler les jours en vert pour voir le programme, les jours blancs sont les jours de fermeture.
En général, la cuistote arrive deux heures avant les repas et repart deux heures après :-)

Le poirier au loup
7 rue du maréchal Foch
(place des capucins)

89200 AVALLON
Contactez-nous
Nous trouver
Evènements
  • Venez dîner aux sons des chansons de la « Reine-garçon » où les voix s’assemblent, se répondent, les guitares se frôlent... et nous parlent du long combat que doivent mener certains êtres humains pour atteindre leur véritable identité... à l’exemple de la Reine Christine de Suède.

    Qui ne connaît pas ce magnifique film « la reine garçon » réalisé par Mika Kaurismäki, écrit par Michel Marc Bouchard, retraçant la vie de Christine de Suède, femme-reine élevée comme un garçon par son père puis comme un roi par son tuteur pour ne redevenir qu’une simple femme lorsque la question de la succession se profilât et alors qu’elle était amoureuse d’une femme.

    Une femme qui dut vivre ce que l’époque lui dictait et non ce qu’elle voulait vivre, voulait être, ce qu’elle ressentait.

    Au delà de la condition féminine c’est tout le poids du regard des autres et de la société qui est rendu dans ce film.

    A-t-on le droit d’être autre chose qu’un sexe, fort ou faible ? D’être simplement soi-même avec ses idées, ses envies et ses défauts ? L’assignation d’un genre à la naissance, parfois à coup de bistouri, est-elle encore légitime dans notre société qui tend à l’épanouissement de chacun-chacune ?

    Vezelay : st Eugène-ste Eugénie

    Proche de Vézelay et de son magnifique chapiteau représentant la/le saint-e patronne des trans, bi et autres LGBT+++ (désolée j’en oublie), saint Eugène-sainte Eugénie, le poirier au loup ne pouvait que s’interroger sur ce que sont ces nouvelles revendications, après s’être interrogé sur le masculin et le féminin dans notre langue.

    C’est pourquoi le poirier au loup a le plaisir d’accueillir la « reine garçon » groupe duo-couple folk et transgenre, deux guitares et deux voix pour des chansons de libération en apesanteur, douces et épurées, en bord de ciel.

    Bien entendu des débuts de clés et d’explications sur les problématiques de genre et sur tous les sigles, courants et questionnements seront donnés entre les morceaux puisque le couple Delphine et Fabien, est un peu atypique et qu’eilles-iels y ont été confronté-e-s...

    Bref une soirée conviviale, intimiste, respectueuse et passionnante pour celles et ceux qui n’ont pas peur de la différence.

    La cuistote, elle, s’interroge sur l’identité des plats qu’elles va mitonner, ni figue ni raisin, entre chien et loup, chaud-froid, bref un menu à la hauteur de ce duo.

    Donc le menu sera précisé ultérieurement :) 35 euros (31 cagnoles) dont 5 pour les artistes.

    Apéritifs maison sans alcool
    œuf en meurette
    plat
    fromages
    pêches au vin
    thé, café, infusion
    vins compris

    SI 5 euros-cagnoles sont prévus dans le menu pour remercier Fabien et Delphine, rappelez vous qu’iels n’ont pas travaillé (enfin en public) pendant 2 ans et qu’eilles ont besoin de votre soutien, soyez généreux-ses lorsqu’elles feront circuler le chapeau... Rappelez-vous le prix d’une place de cinéma ou de spectacle :)

  • découvrez la toponymie avallonaise avec Rémi et revenez déguster des beignets aux pommes au poirier au loup.

    5 euros goûter et visite compris

    Je réserve  
    Réservation : Goûter toponymique avallonnais, Samedi 16 juillet de 14h30 à 17h30

    Après soumission du présent formulaire, vous devriez recevoir un courriel de confirmation.

    Si tel n’est pas le cas, il se peut que le formulaire n’ai pas été correctement validé.

    Pour ajouter toute information utile : vegan, sans porc, végétarien, sans gluten (facultatif)

  • une visite étonnante des hameaux et faubourgs d’Avallon avec un pique-nique préparé par le Poirier au loup

    Découvrez avec Rémi, docteur en linguistique, les noms de lieux des et dans les faubourgs et hameaux d’Avallon avec votre vélo, à la force des jarrets ou de la fée électrique (moins écolo).

    40km, 637 mètres de dénivelé positif (1434 Kcal dépensées)

    Le départ matinal permet d’éviter les montées dans la chaleur .

    La cuistote vous apportera le pique-nique au bord de la rivière et pourvoira au ravitaillement d’eau (et au rapatriement des crevaisons)

    menu adaptée aux cyclistes avec frenette : salades diverses, charcuterie, tartes, desserts (1434 Kcal gagnées) 20 euros, végétariens-nes bienvenues, pour les végans-e-s merci de prévenir

    réservation obligatoire

    visite limitée à 12 personnes, enfants sous la responsabilité des parents

    Je réserve  
    Réservation : Promenade toponymique à vélo et pique-nique, Dimanche 24 juillet de 09h00 à 16h00

    Après soumission du présent formulaire, vous devriez recevoir un courriel de confirmation.

    Si tel n’est pas le cas, il se peut que le formulaire n’ai pas été correctement validé.

    Pour ajouter toute information utile : vegan, sans porc, végétarien, sans gluten (facultatif)

Et aussi...

  • Café tricot : en principe le lundi à 14H30 sauf quand le Poirier au loup est fermé le dimanche (vérification sur le calendrier ci-dessous)