Archives

Présentation de l’oeuvre d’Antoine PARMENTIER
par Alain QUERUEL

Qui ne connait pas Parmentier, celui grâce à qui la famine a partiellement reculé en Europe ? Et pourtant Alain Queruel va nous expliquer qu’Antoine Parmentier n’est pas que "l’inventeur de la pomme de terre".

Il est d’abord un grand savant du 18 ème siècle, passant de l’époque des Lumières au tourment de la Révolution avec une seule recherche : soulager l’humanité, notamment de la famine.

Anatomie de la Pomme de Terre
Wikipédia

Alain QUERUEL, spécialiste de la chimie des surfaces et chercheur en histoire, chargé d’enseignement et auteur de nombreux ouvrages, vient de publier une nouvelle biographie de PARMENTIER en notre siècle où il est de bon ton de décrier les pommes de terre, parce que nous souffrons de sur-consommation ou de mauvaise consommation.

Divers types de pommes de terre
Wikipédia

Au pays de Vauban qui se pencha sur la gamelle des soldats (sa soupe d’orge fut une grande avancée pour eux), le Poirier au loup vous propose de venir échanger avec Alain QUERUEL sur Parmentier et de déguster un repas « gastronomique » autour de la pomme de terre !

le samedi 23 juillet : à 18h30 présentation du livre (entrée libre, limité à 20 personnes)

à 19h30 repas autour de la pomme de terre (30 euros, un verre de vin par plat ou boisson sans alcool compris), réservation recommandée.

Pour les végétariens merci de le signaler.

Le menu dégustation

  • rapée morvandelle
  • farcement savoyard
  • brioche de pomme de terre aux fruits

le menu peut être adapté.

n’oubliez pas de retenir.

  • Partager :
  • Recommander cette page

Archives

Ouverture

Aujourd'hui 7 décembre 2024

Le restaurant est parfois ouvert les samedi et lundi midi et dimanche soir.

Le poirier au loup
7 rue du maréchal Foch
(place des capucins)

89200 AVALLON
Contactez-nous
Nous trouver
Evènements
  • Le rest-ô-livre le Poirier au loup vous propose une visite toponymique d’Avallon pour découvrir la commune à travers les noms de lieux qui l’animent et qui ont varié dans le temps. A travers eux, c’est l’histoire de ses habitants et leurs occupations et préoccupations qui vous sont révélés par Rémi Rouquette, docteur en linguistique et en droit public, rédacteur d’une histoire toponymique d’Avallon, à paraître aux éditions Saint Léger, en mars 2025.

    La visite déambulatoire dans les rues du centre ville se termine avec Rémi au Poirier au loup autour d’un goûter de crêpes aux confitures maison, miel ou cassonade en dégustant un thé, café, chocolat, infusion ou chicorée bien chaud

    6 euros, 5 cagnoles

    Je réserve  
    Réservation : goûter toponymique avallonnais, Mercredi 11 décembre de 13h30 à 16h30

    Après soumission du présent formulaire, vous devriez recevoir un courriel de confirmation.

    Si tel n’est pas le cas, il se peut que le formulaire n’ai pas été correctement validé.

    Pour ajouter toute information utile : vegan, sans porc, végétarien, sans gluten (facultatif)

Et aussi...

  • Café tricot : en principe le lundi à 14H30 sauf quand le Poirier au loup est fermé le dimanche (vérification sur le calendrier ci-dessous)