Archives

Présentation de l’oeuvre d’Antoine PARMENTIER
par Alain QUERUEL

Qui ne connait pas Parmentier, celui grâce à qui la famine a partiellement reculé en Europe ? Et pourtant Alain Queruel va nous expliquer qu’Antoine Parmentier n’est pas que « l’inventeur de la pomme de terre ».

Il est d’abord un grand savant du 18 ème siècle, passant de l’époque des Lumières au tourment de la Révolution avec une seule recherche : soulager l’humanité, notamment de la famine.

Anatomie de la Pomme de Terre

Alain QUERUEL, spécialiste de la chimie des surfaces et chercheur en histoire, chargé d’enseignement et auteur de nombreux ouvrages, vient de publier une nouvelle biographie de PARMENTIER en notre siècle où il est de bon ton de décrier les pommes de terre, parce que nous souffrons de sur-consommation ou de mauvaise consommation.

Divers types de pommes de terre

Au pays de Vauban qui se penchât sur la gamelle des soldats (sa soupe d’orge fut une grande avancée pour eux), le Poirier au loup vous propose de venir échanger avec Alain QUERUEL sur Parmentier et de déguster un repas « gastronomique » autour de la pomme de terre !

le samedi 23 juillet : à 18h30 présentation du livre (entrée libre, limité à 20 personnes)

à 19h30 repas autour de la pomme de terre (30 euros, un verre de vin par plat ou boisson sans alcool compris), réservation recommandée.

Pour les végétariens merci de le signaler.

Le menu dégustation

  • rapée morvandelle
  • farcement savoyard
  • brioche de pomme de terre aux fruits

le menu peut être adapté.

n’oubliez pas de retenir.

  • Partager :

Archives

Ouverture

Aujourd'hui 20 février 2018

Les jours d’ouverture varient beaucoup et donc les horaires :-)

Survoler les jours en vert pour voir le programme, les jours blancs sont les jours de fermeture.
En général, la cuistote arrive deux heures avant les repas et repart deux heures après :-)

Le poirier au loup
7 rue du maréchal Foch
(place des capucins)

89200 AVALLON
Tel : 0386469563
Contactez-nous
Nous trouver
Évènements
  • Enfin des bières icaunaises au Poirier au loup : la micro-brasserie sermate d’Odile !
    Même si la cuistote n’aime pas boire la bière, elle adore la saveur que celle-ci donne à tous les plats. Profitant de la Saint Patrick, les Irlandais ayant un culte particulier à la bière, le poirier au loup est (...)

  • Le poirier au loup, bouquiniste, donc transmetteur de la langue, ne pouvait rester neutre quant à la polémique sur l’évolution nécessaire de la langue française.
    Rémi ROUQUETTE, auteur du Régime juridique des langues en France et Eliane VIENNOT, autrice Non le masculin ne l’emporte pas dur le (...)

Et aussi :

  • Café tricot : en principe le lundi à 15H sauf quand le Poirier au loup est fermé le dimanche (vérification sur le calendrier ci-dessous)