Evènements

Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin
Surtout au poirier au loup !

Le poirier au loup, bouquiniste, donc transmetteur de la langue, ne pouvait rester neutre quant à la polémique sur l’évolution nécessaire de la langue française.

Rémi ROUQUETTE, auteur du Régime juridique des langues en France et Eliane VIENNOT, autrice [1] Non le masculin ne l’emporte pas dur le féminin sont donc invitées à présenter leur travaux.

En parcourant ce site, vous avez découvert, sans aucun mal, les fantaisies orthographiques de la cuistote.

Mais certaines reflètent son choix de pratiquer l’écriture inclusive et l’accord de proximité mais aussi sa volonté de laisser la langue française évoluer. C’est pourquoi, refusant les anglicismes, pas de brunch au poirier au loup, elle invente noms et expressions pour faire vivre le Français, pour s’approprier sa propre langue et ne pas la laisser sous le joug de 40 mortels qui sont aujourd’hui 34 dont 4 mortelles.

Il paraîtrait que cette écriture inclusive serait imprononçable [2] et surtout serait un « péril mortel » pour notre belle langue.

Alors pour faire le point sur la valeur des déclarations de l’Académie française, la bouquiniste a invité son cher et tendre, Rémi ROUQUETTE docteur en droit et en linguistique, et Eliane VIENNOT, professeuse émérite de littérature française.

Bien-sûr, la cuistote ne sera pas de reste et mitonnera un dîner autour de la langue !

17h-19H présentation de l’état du Français de France après presque quatre siècles d’Académie française masculinisée et la valeur juridique des normes orthographiques, entrée libre dans la mesure des places disponibles

19H30-21H30 dîner sur réservation 35 euros, vins compris

menu à peaufiner

  1. entrée (à trouver)
  1. langue à la Richelieu (plat végétarien possible sur demande une semaine avant)
  1. langues de chat (les chattes n’en ont pas en cuisine)
  1. thé infusion ou café

N’hésitez pas à réserver de bonne heure, il n’y aura pas de place pour toutes et tous.

P.-S.

Il n’y a pas que notre langue qui doit être féminisée, la statuaire du Sénat aussi !

Notes

[1un grand désaccord entre l’autrice du livre et l’auteure de cet article s’est fait jour : votre cuistote préférée a toujours admiré les Cousin.e.s québécois.e.s qui ont les premier.e.s féminisé les métiers et ont lancé le vocable auteurE, mais elle s’incline devant l’autRICE

[2mais était-elle faite pour être prononcée ?

  • Partager :

Evènements

Ouverture

Aujourd'hui 20 février 2018

Les jours d’ouverture varient beaucoup et donc les horaires :-)

Survoler les jours en vert pour voir le programme, les jours blancs sont les jours de fermeture.
En général, la cuistote arrive deux heures avant les repas et repart deux heures après :-)

Le poirier au loup
7 rue du maréchal Foch
(place des capucins)

89200 AVALLON
Tel : 0386469563
Contactez-nous
Nous trouver
Évènements
  • Enfin des bières icaunaises au Poirier au loup : la micro-brasserie sermate d’Odile !
    Même si la cuistote n’aime pas boire la bière, elle adore la saveur que celle-ci donne à tous les plats. Profitant de la Saint Patrick, les Irlandais ayant un culte particulier à la bière, le poirier au loup est (...)

  • Le poirier au loup, bouquiniste, donc transmetteur de la langue, ne pouvait rester neutre quant à la polémique sur l’évolution nécessaire de la langue française.
    Rémi ROUQUETTE, auteur du Régime juridique des langues en France et Eliane VIENNOT, autrice Non le masculin ne l’emporte pas dur le (...)

Et aussi :

  • Café tricot : en principe le lundi à 15H sauf quand le Poirier au loup est fermé le dimanche (vérification sur le calendrier ci-dessous)