La bouquinerie

Une bouquinerie à nulle autre pareille

Le poirier-au-loup, rest-ô-livre, c’est bien sûr une bouquinerie, c’est à dire un lieu où la bouquiniste vend des livres ayant déjà « servi », ayant déjà été lus.

Ils ne sont donc pas neufs parfois même ils sont usagés, usés, avec des coins marqués, des miettes de gâteau, des pages entières soulignées... Ils peuvent aussi avoir attendu des jours meilleurs dans une cave ou un grenier, ils sont alors piquetés et peuvent sentir l’odeur des livres oubliés.

Mais leur contenu lui n’a pas changé ! Il peut toutefois être dépassé, ne plus correspondre aux connaissances actuelles pour les livres de sciences ou les livres pratiques ou, pour les livres généralistes ne plus correspondre à nos attentes, même si la « princesse de Clèves » peut toujours être d’actualité, il n’en est pas de même pour « connaissance du SIDA » datant d’avant les trithérapies.

C’est le paradoxe du livre et c’est ce qui en fait son caractère unique voire sacré : il est porteur de notre Humanité dans l’espace et dans le temps et nul ne peut le contrôler : la censure, les autodafés de l’histoire n’ont pas réussi à le faire disparaître sauf rares exceptions. Quand sera-t-il de nos planchettes, tablettes et autre supports d’idées ?

Ce qui diffère le poirier au loup des autres bouquineries c’est que c’est un restaurant aussi donc avec des tables et surtout des chaises avec la possibilité de lire un bouquin avant de l’acheter... sous réserve de ne pas l’abimer !

Une autre conséquence est que les livres ne peuvent envahir l’espace et il est sans doute plus facile d’y retrouver ses auteurs préférés, classés avec patience par Rémi.

Alors reste ô livre et dans la bouquinerie continue ta vie !

  • Quels livres à la bouquinerie ?

    , par Hélène

    Est-ce que tous les livres se valent ou y a-t-il des livres qui méritent de poursuivre leur carrière dans cette bouquinerie, résolument engagée qu’est le poirier au loup et d’autres non ?
    Le livre support de la pensée peut toujours être utile : il y a un marché pour les livres de décoration qui (...)


  • Peut-on lire au poirier au loup ?

    , par Hélène

    Le poirier au loup n’est pas une bibliothèque, c’est une bouquinerie : un magasin qui vend des livres d’occasion. Le prix des livres sert à en acheter d’autres et surtout à payer la bouquiniste, donc le poirier au loup a pour vocation première de vendre des « bouquins ».

    Mais c’est aussi un lieu de vie, de convivialité, de sociabilité : lire un livre à côté d’une autre personne sans être obligé de parler à voix basse comme dans une bibliothèque, c’est faire vivre, revivre le livre. Alors oui on peut lire un livre au poirier au loup.


  • Comment fixer un prix de vente ?

    , par Hélène

    Le prix unique du livre ne s’applique qu’aux livres neufs dans les deux ans qui suivent leur mise sur le marché et à la condition que le vendeur l’ai soit produit soit acheté à l’éditeur... Donc une bouquinerie n’est pas soumise à cette obligation, le bouquiniste n’ayant pas acquis les livres chez l’éditeur !

    C’est donc au bouquiniste qu’il appartient ainsi de fixer le prix du livre et là... les deux sens du mot livre sont en jeu : la valeur du livre vient-il de son contenu ou de la qualité de son support ? Un livre (...)


  • Les livres rares

    , par Hélène

    Le poirier au loup n’est pas un marchand de livres rares, de collection...
    Mais parfois des livres d’édition épuisée, rares voire anciens, des livres en langue étrangère, sont en vente... à plus de 10 euros. En voici une sélection... article à regarder de temps à autre...
    les livres peuvent être (...)


  • Quel est le prix d’achat des livres au poirier au loup ?

    , par Hélène

    Vous pourrez, un jour, venir proposer vos livres à la vente au poirier au loup, mais pour l’instant, ma grange est pleine, il faut que les rayonnages se vident. Donc la bouquiniste ne prends pas de livres... sauf des livres sur l’Yonne et le Morvan !
    Et même si j’en achète, ne rêvez pas : un livre (...)


  • Horaires d’ouverture de la bouquinerie

    , par Hélène

    Les jours d’ouverture varient beaucoup et donc les horaires :-)
    Survoler les jours en vert pour voir le programme, les jours blancs sont les jours de fermeture.
    En général, la cuistote arrive deux heures avant les repas et repart deux heures après (...)


  • Partager :

La bouquinerie

Ouverture

Aujourd'hui 24 novembre 2017

Le poirier au loup est fermé

Les jours d’ouverture varient beaucoup et donc les horaires :-)

Survoler les jours en vert pour voir le programme, les jours blancs sont les jours de fermeture.
En général, la cuistote arrive deux heures avant les repas et repart deux heures après :-)

Le poirier au loup
7 rue du maréchal Foch
(place des capucins)

89200 AVALLON
Tel : 0386469563
Contactez-nous
Nous trouver
Évènements

Et aussi :

  • Café tricot : en principe le lundi à 15H sauf quand le Poirier au loup est fermé le dimanche (vérification sur le calendrier ci-dessous)