Le restaurant

Que mange-t-on, au poirier au loup ?

Le Poirier au loup est un restaurant en bio, local et/ou équitable. Ce n’est pas un restaurant végétarien, même si certains menus sont sans viande.

Le Morvan est un pays pauvre, les terres sont en près ou en bois, il y a peu de champs... Sauf le champ du Poirier au loup, à Rouvray (Côte d’Or).

Le champs du poirier au loup, Rouvray

C’est pourquoi le Morvan est devenu terre d’embouchage, pour les Charolais.
Devenir végétarien en Morvan, c’est condamner le Morvandiau à disparaitre. C’est pourquoi il y a de la viande au poirier au loup et pas que du bœuf, mais la viande n’est pas le centre de la cuisine.

Celle-ci est faite autour des produits du marché d’Avallon, achetés dès 7H30 le samedi matin pour la petite semaine d’ouverture, complétés par des achats chez la Vie claire, même si je suis coopératrice de Germinal à Auxerre ou auprès des producteurs de l’Amap du Morvan le mardi après-midi mais aussi auprès des producteurs, bio ou non, qui ont ouvert le magasin de producteurs le silo rouge.

Vous remarquerez d’ailleurs que le même produit est décliné au long de la semaine sous plusieurs formes de préparation.

Vous aurez petit à petit la liste des producteurs ici.

Bien sûr la majorité des plats sont issus de l’agriculture bio, meilleure pour le producteur, meilleure pour l’environnement et meilleure au goût car le produit de saison y est privilégié, mais pas que...

Vous mangerez aussi beaucoup de produits bio et végétariens, comme des graines ou du gomasio, occasion de découvrir d’autres saveurs. Les condiments venus des pays lontains sont bien sûr issus du commerce équitable ouù une juste rémunération permet à ceux et celles de là-bas de mieux vivre.

tartes pour une réservation de salle

Vous mangerez peu de pâtisseries, je n’aime pas en cuisiner sauf le pain retrouvé (recyclage oblige) et les financiers à l’anis de Flavigny, mais autant que possible des fruits de saison...dont les poires :-)

Mais surtout n’hésitez pas à demander d’adapter le menu : végétarien, végan, sans porc, sans gluten, sans sucre , sans lait ou mixé.

girolles et golmottes du 19 juin 2016

Bien sûr si vous prévenez la veille vous serez sûr que le menu sera pour vous, les autres commensaux gouteront ainsi à votre régime :-)

Parce que les restaurateurs sont de gros fabricants de déchets, il est préférable de réserver pour permettre d’ajuster les achats et de ne pas avoir de pertes... et de manger les champignons du jour !

Cela permet aussi de maintenir les prix au plus juste, pour votre plaisir et pour la rémunération de la cuistote :-)

Au menu
cette semaine

  • Partager :

Le restaurant

Ouverture

Aujourd'hui 21 avril 2018

Le poirier au loup est fermé

Les jours d’ouverture varient beaucoup et donc les horaires :-)

Survoler les jours en vert pour voir le programme, les jours blancs sont les jours de fermeture.
En général, la cuistote arrive deux heures avant les repas et repart deux heures après :-)

Le poirier au loup
7 rue du maréchal Foch
(place des capucins)

89200 AVALLON
Tel : 0386469563
Contactez-nous
Nous trouver
Évènements
  • Le poirier au loup, bouquiniste, donc transmetteur de la langue, ne pouvait rester neutre quant à la polémique sur l’évolution nécessaire de la langue française.
    Rémi ROUQUETTE, auteur du Régime juridique des langues en France et Eliane VIENNOT, autrice de Non le masculin ne l’emporte pas dur le (...)

Et aussi :

  • Café tricot : en principe le lundi à 15H sauf quand le Poirier au loup est fermé le dimanche (vérification sur le calendrier ci-dessous)