Cela fait près de dix ans que nous avons découvert le plaisir de déguster un Morgon, l’un des 10 crus de Beaujolais (révisez avant de venir), chacun croisant sur les montagnes qui dominent (jusqu’à 1000 mètres) la plaine de la Saône et dont on peut parfois apercevoir le mont Blanc.
Le Morgon de l’Eglantine est un vin fruité qui caresse les papilles sans les agresser, d’autant plus délicat qu’il a puissé au plus profond de la terre ses arômes puisqu’il est maintenant cultivé en bio depuis plus de10 ans, il a eu le temps de retrouver ses racines !
Ce sont des vins élevés sans ajout de levure ou de tanins, travaillés avec les levures indigènes qui se trouvent sur la peau des raisins. Ils sont donc un peu fragiles une fois ouverts et méritent l’investissement dans une pompe à vide. En vieillissant ils « morgonnent », devenant fruités et longs en bouche.
Le domaine décline en trois bouteilles son GAMAY
- Morgon : tannique mais fruité grâce à une vinification de vin Nature avec des notes de fruit rouge (framboise, cerise, cassis)
- Vin sans sulfite ajouté : très fruité
- vin de raisins issus de vieilles vignes : légèrement boisé en première bouche avec des notes de vanille en fin de bouche.
ou son blanc de CHARDONNAY, produit sur des limons et gravier d’en ancien lit de la Saône c’est un vin très fruité avec des notes agrumes (pamplemousse) à déguster avec du poisson, fromage de chèvre.
Ces vins sont élevés avec la passion qui a conduit Martine et Jean-Paul à essayer le Beaujolais nouveau, avec un succès incroyable qui réconcilierait la terre entière avec ce jeune vin, espérons que 2016 soit aussi inoubliable que 2015 !