En entrant au poirier au loup, vous avez sans aucun doute été frappé par la douce chaleur qui se dégage de ce lieu. Cette impression est issue, outre du sourire radieux de votre cuistote préférée et la pompe à chaleur AIR-AIR, de la qualité de l’électricité qui éclaire le poirier au loup (enfin j’exagère un peu).
Votre cuistote a été une des toutes premières acheteuses coopératives d’Enercoop, son cabinet d’avocats ayant été coopérateur dés l’origine, en janvier 2006, (à 3 mois près) d’Enercoop et sa maison, depuis l’installation de son chauffe-eau solaire, 6 mois plus tard, est aussi « électricisée » par Enercoop.
Certains craignaient pourtant une envolée de la facture électrique en changeant d’opérateur : or pour une maison de 200 m2, chauffée au bois et à l’électricité, la facture n’a pas augmenté en 12 ans en dehors de l’augmentation des taxes liées au réseau. Le remplacement de la cheminée par une cheminée « flamme verte » et l’installation de pompes à chaleur « air-air » ont même ces dernières années fait baisser la quantité d’électricité utilisée, plus quelques petits trucs piqués à NEGAWATT
Les valeurs que véhicule Enercoop font échos à celles du Poirier au loup :
ÉCOLOGIQUES
Enercoop est le seul fournisseur d’électricité à s’approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz). Ses bénéfices sont réinvestis dans les énergies renouvelables.
En achetant à Enercoop, vous ne polluez donc pas la planète de déchets dont on ne sait que faire, et vous évitez le danger des centrales nucléaires qu’EDF essaye de nous cacher.
COOPÉRATIVES
Enercoop est le seul fournisseur d’électricité sous forme coopérative. Reconnu d’Utilité Sociale et d’Intérêt Collectif, Enercoop est également agréé par l’État comme Entreprise Solidaire.
Le fonctionnement démocratique d’Enercoop, qui repose sur le principe coopératif d’un associé = une voix, a d’ores et déjà convaincu plus de 25 000 membres, parmi lesquels on trouve des associations de défense de l’environnement, des professionnels des énergies renouvelables et de nombreuses personnes sensibilisées au développement durable.
La coopérative Enercoop garantit le réinvestissement des bénéfices dans de nouveaux projets de maitrise de l’énergie et des moyens de production d’énergie propre. Son but non lucratif (rémunération du capital plafonnée, pas de plus-value pour les membres) confère à Enercoop une dimension de service public et un objectif de réappropriation démocratique du secteur énergétique.
EQUITABLES
L’offre d’électricité est en moyenne 15 % plus chère que celle de l’opérateur historique mais qui cache le prix à payer par les générations futures du démantèlement des centrales nucléaires, qu’EDF ne sait d’ailleurs pas faire. En pratique si vous payez 40€/mois chez un autre fournisseur, vous payerez 46€/mois en passant chez Enercoop
C’est le véritable prix de l’énergie qui permet une juste rémunération des producteurs.
Et vous, quel est votre fournisseur, quel sera le prochain ?