Le confit et dé-confit de la cuistote, menu d’une crise
Enfin, une partie du mystère est levée !
Pour ceux et celles abonné-e-s à mon infolettre et qui m’ont posé l’angoissante question : « où passe la jumelle de ma chaussette orpheline ? », j’ai enfin la réponse, trouvée sur le site de l’entreprise qui recycle les chaussettes que vous m’avez apportées (toujours possible d’en apporter d’autres, même par temps de confinement, le porche est toujours ouvert :-)
Je vous laisse lire et découvrir la formule mathématique qui explique la disparition des chaussettes !
Pour mémoire : chaque kilo de chaussettes recyclées permet d’économiser 16000 litres d’eau soit 333 douches et d’éviter le rejet de 25 kilos de Co2, l’équivalent d’un trajet de 100km en voiture.
Chaussettes ayant retrouvé des copines
Le confit et dé-confit de la cuistote, menu d’une crise
Le Poirier au loup est fermé du
10 MAI au 23 MAI
Hors vacances scolaires, le restaurant est ouvert samedi, dimanche, lundi, mais vous pouvez réserver pour un autre jour, la cuistote ouvrira :). La bouquinerie est ouverte tous les jours, il suffit de sonner !
Les jours d’ouverture varient beaucoup et donc les horaires :-)
Survoler les jours en vert pour voir le programme, les jours blancs sont les jours de fermeture.
En général, la cuistote arrive deux heures avant les repas et repart deux heures après :-)
Venez dîner aux sons des chansons de la « Reine-garçon » où les voix s’assemblent, se répondent, les guitares se frôlent... et nous parlent du long combat que doivent mener certains êtres humains pour atteindre leur véritable identité... à l’exemple de la Reine Christine de Suède.
Qui ne connaît pas ce magnifique film « la reine garçon » réalisé par Mika Kaurismäki, écrit par Michel Marc Bouchard, retraçant la vie de Christine de Suède, femme-reine élevée comme un garçon par son père puis comme un roi par son tuteur pour ne redevenir qu’une simple femme lorsque la question de la succession se profilât et alors qu’elle était amoureuse d’une femme.
Une femme qui dut vivre ce que l’époque lui dictait et non ce qu’elle voulait vivre, voulait être, ce qu’elle ressentait.
Au delà de la condition féminine c’est tout le poids du regard des autres et de la société qui est rendu dans ce film.
A-t-on le droit d’être autre chose qu’un sexe, fort ou faible ? D’être simplement soi-même avec ses idées, ses envies et ses défauts ? L’assignation d’un genre à la naissance, parfois à coup de bistouri, est-elle encore légitime dans notre société qui tend à l’épanouissement de chacun-chacune ?
Vezelay : st Eugène-ste Eugénie
Proche de Vézelay et de son magnifique chapiteau représentant la/le saint-e patronne des trans, bi et autres LGBT+++ (désolée j’en oublie), saint Eugène-sainte Eugénie, le poirier au loup ne pouvait que s’interroger sur ce que sont ces nouvelles revendications, après s’être interrogé sur le masculin et le féminin dans notre langue.
C’est pourquoi le poirier au loup a le plaisir d’accueillir la « reine garçon » groupe duo-couple folk et transgenre, deux guitares et deux voix pour des chansons de libération en apesanteur, douces et épurées, en bord de ciel.
Bien entendu des débuts de clés et d’explications sur les problématiques de genre et sur tous les sigles, courants et questionnements seront donnés entre les morceaux puisque le couple Delphine et Fabien, est un peu atypique et qu’eilles-iels y ont été confronté-e-s...
Bref une soirée conviviale, intimiste, respectueuse et passionnante pour celles et ceux qui n’ont pas peur de la différence.
La cuistote, elle, s’interroge sur l’identité des plats qu’elles va mitonner, ni figue ni raisin, entre chien et loup, chaud-froid, bref un menu à la hauteur de ce duo.
Donc le menu sera précisé ultérieurement :) 35 euros (31 cagnoles) dont 5 pour les artistes.
Apéritifs maison sans alcool
œuf en meurette
plat
fromages
pêches au vin
thé, café, infusion
vins compris
SI 5 euros-cagnoles sont prévus dans le menu pour remercier Fabien et Delphine, rappelez vous qu’iels n’ont pas travaillé (enfin en public) pendant 2 ans et qu’eilles ont besoin de votre soutien, soyez généreux-ses lorsqu’elles feront circuler le chapeau... Rappelez-vous le prix d’une place de cinéma ou de spectacle :)
une visite étonnante des hameaux et faubourgs d’Avallon
avec un pique-nique préparé par le Poirier au loup
Découvrez avec Rémi, docteur en linguistique, les noms de lieux des et dans les faubourgs et hameaux d’Avallon avec votre vélo, à la force des jarrets ou de la fée électrique (moins écolo).
40km, 637 mètres de dénivelé positif (1434 Kcal dépensées)
Le départ matinal permet d’éviter les montées dans la chaleur .
La cuistote vous apportera le pique-nique au bord de la rivière et pourvoira au ravitaillement d’eau (et au rapatriement des crevaisons)
menu adaptée aux cyclistes avec frenette : salades diverses, charcuterie, tartes, desserts (1434 Kcal gagnées) 20 euros, végétariens-nes bienvenues, pour les végans-e-s merci de prévenir
réservation obligatoire
visite limitée à 12 personnes, enfants sous la responsabilité des parents