Le champagne des côtes des Bars est presque un vin local : Bar sur seine est à moins de 100 km d’Avallon. Et ces vignobles fournissent des vins tranquilles, celui d’avant Dom Pérignon sous l’appellation coteau champenois ou côtes de Riceyspour les rosés.
Ayant envie de goûter un champagne qui ne soit pas du« Champagne » la cuistote a découvert le domaine de Brigitte, il y a 4 ou 5 ans. Sa réaction sur la non-certification en bio l’a surprise : « je ne veux pas être en bio parce qu’en bio le cuivre est autorisé, or les métaux polluent le terroir »
Alors oui, elle n’est pas bio et rien ne prouve qu’elle n’utilise pas des produits interdit en bio... sauf que la revue « vin et santé » a analysé son champagne : 0% phyto !
Et en ce printemps 2017 froid où certains aspergent la vigne le soir pour former une couche de glace protectrice sur les grappes à peine naissantes, elle a regardé passer le temps, ne voulant pas noyer la vigne sous l’eau. Il est vrai que pour avoir randonné pendant 6 heures entre Bar et Riceys, votre bouquiniste atteste que les vignes étaient ultra sèches et ultra-froides.
Elle travaille sur un vignoble de 2.5 ha situé sur Celles-sur-Ource, Landreville et Viviers-sur-Artaut, riches de calcaires du Kimméridgien (Côte des Bars), d’argiles, de plaquettes de calcaires durs et de marnes du Kimméridgien pour produire environ 20 000 bouteilles à l’année. elle presse elle-même ses raisins sur un pressoir « antique ».
Elle attend la fermentation malolactique qui se produit naturellement, généralement au début du printemps pour mettre ses vins en bouteille à la propriété ce qui fait baisser l’acidité du vin blanc. L’embouteillage se fait sans collage et elle bichonne ses vins chez elle, les manipulant, huitième de tour par huitième de tour. [1]
Son champagne tradition est d’un extraordinaire rapport qualité prix et permet au poirier au loup d’offrir un champagne à déguster sur place ou à emporter de qualité... tout comme son rouge coteau champenois,
alors profitez d’un vin sain et goûteux, dans la limite du raisonnable :-)