Côteaux de l’Auxois
Il y a de tous petits vignobles. Celui de l’Auxois, entre Montbard et Pouilly en Auxois en est un.
Au nord de la Côte d’Or, il y 5 ou 6 vignerons qui relancent la vigne depuis 1979, surtout en blanc sous l’appellation « Côteaux de l’Auxois »
les prescriptions des Côtes d’Auxois(pdf)
Sauf erreur, Aurélien Fèbvre est le seul viticulteur bio des côteaux d’Auxois. Il y travaille la vigne de son arrière-grand-père et l’a convertie en bio en prenant la succession de son père.
J’aime beaucoup le paysage de l’Auxois à cheval entre le Morvan à l’Est et les plaines mono culture du Sud des « grands Bourgogne », baigné par le canal de Bourgogne.
J’aime les vins des Côtes d’Auxois, ce sont des vins calmes, synonymes de camaraderie, de temps de vivre, de billebaude dans des terres où les Charolais (les bêtes, pas les hommes) sont chez eux : il est le vin des amoureux du temps de vivre, ancré dans le passé, le présent et l’avenir...
Aurélien fait un vin rouge à l’ancienne, à l’archaïque dirais-je, que je n’ai pas pu goûter, dans des amphores, mais avec un suivi à la pointe du bio... mais aussi un blanc, que j’ai apprécié quoique son prix le classe parmi mes vins les plus chers ! Je ne peux donc pas le vendre au verre, ne pouvant prendre le risque de ne pas pouvoir finir la bouteille :-)
Ses vins sont sans sulfite ajouté, la fermentation produit toujours des sulfites.