Les vins

Autour des vins des côteaux de l’Auxois : domaine Aurélien FEBVRE

Côteaux de l’Auxois

Il y a de tous petits vignobles. Celui de l’Auxois, entre Montbard et Pouilly en Auxois en est un.

Au nord de la Côte d’Or, il y 5 ou 6 vignerons qui relancent la vigne depuis 1979, surtout en blanc sous l’appellation « Côteaux de l’Auxois »

les prescriptions des Côtes d’Auxois(pdf)

Sauf erreur, Aurélien Fèbvre est le seul viticulteur bio des côteaux d’Auxois. Il y travaille la vigne de son arrière-grand-père et l’a convertie en bio en prenant la succession de son père.

Depuis les vignes

J’aime beaucoup le paysage de l’Auxois à cheval entre le Morvan à l’Est et les plaines mono culture du Sud des « grands Bourgogne », baigné par le canal de Bourgogne.

J’aime les vins des Côtes d’Auxois, ce sont des vins calmes, synonymes de camaraderie, de temps de vivre, de billebaude dans des terres où les Charolais (les bêtes, pas les hommes) sont chez eux : il est le vin des amoureux du temps de vivre, ancré dans le passé, le présent et l’avenir...

Aurélien fait un vin rouge à l’ancienne, à l’archaïque dirais-je, que je n’ai pas pu goûter, dans des amphores, mais avec un suivi à la pointe du bio... mais aussi un blanc, que j’ai apprécié quoique son prix le classe parmi mes vins les plus chers ! Je ne peux donc pas le vendre au verre, ne pouvant prendre le risque de ne pas pouvoir finir la bouteille :-)

Ses vins sont sans sulfite ajouté, la fermentation produit toujours des sulfites.

les tarifs

Voir en ligne : Domaine Aurélien Febvre

  • Partager :
  • Recommander cette page

Les vins

Ouverture

Aujourd'hui 7 décembre 2024

Le restaurant est parfois ouvert les samedi et lundi midi et dimanche soir.

Le poirier au loup
7 rue du maréchal Foch
(place des capucins)

89200 AVALLON
Contactez-nous
Nous trouver
Evènements
  • Le rest-ô-livre le Poirier au loup vous propose une visite toponymique d’Avallon pour découvrir la commune à travers les noms de lieux qui l’animent et qui ont varié dans le temps. A travers eux, c’est l’histoire de ses habitants et leurs occupations et préoccupations qui vous sont révélés par Rémi Rouquette, docteur en linguistique et en droit public, rédacteur d’une histoire toponymique d’Avallon, à paraître aux éditions Saint Léger, en mars 2025.

    La visite déambulatoire dans les rues du centre ville se termine avec Rémi au Poirier au loup autour d’un goûter de crêpes aux confitures maison, miel ou cassonade en dégustant un thé, café, chocolat, infusion ou chicorée bien chaud

    6 euros, 5 cagnoles

    Je réserve  
    Réservation : goûter toponymique avallonnais, Mercredi 11 décembre de 13h30 à 16h30

    Après soumission du présent formulaire, vous devriez recevoir un courriel de confirmation.

    Si tel n’est pas le cas, il se peut que le formulaire n’ai pas été correctement validé.

    Pour ajouter toute information utile : vegan, sans porc, végétarien, sans gluten (facultatif)

Et aussi...

  • Café tricot : en principe le lundi à 14H30 sauf quand le Poirier au loup est fermé le dimanche (vérification sur le calendrier ci-dessous)