Même si la cuistote n’aime pas boire la bière, elle adore la saveur que celle-ci donne à tous les plats.
Profitant de la Saint Patrick, les Irlandais ayant un culte particulier à la bière, le poirier au loup a accueilli le 17 mars 2018 la nouvelle brasseuse « militante et rebelle », Odile. Elle a ouvert, en décembre 2017, sa micro brasserie, labellisée « nature et progrés », du bio avec une âme en plus, à Sermizelles d’où l’adjectif Sarmate : tribu du sud-est européen ayant obtenu des Romains le statut d’alliés pouvant résider dans l’empire sous réserve de protéger les camps situés sur la voie Agrippa sur l’axe Rome-Boulogne-sur-Mer tel que celui de Cora dans l’Yonne, juste à côté de Sermizelles ! Elle s’est installée en 2019 à 500m du poirier au loup, à Avallon.
Même si la cuistote reste partisane de la bière bio sans alcool seine et marnaise, elle ne peut que se réjouir du développement des bières locales qui engendre moins de transport et donc moins de pollution, surtout lorsqu’elles sont très bonnes !
Odile ne donne que des prénoms féminins à ses cuvées qu’elle « mitonne » tout au long de l’année pour que ses bières s’adaptent au temps qui passe et aux saisons.
En gamme permanente
Blonde Chantal 5º
Ambrée Gaëlle 5,5º
Irish red Ale Noemie 4,8º
En éphémère
Blonde éphémère Chantal, cuvée Maguy en honneur à sa belle-maman décédée, beaucoup plus houblonnée
rousse Noëlle aux épices (gingembre, cannelle, écorces d’orange et coriandre)
la cerise créée après le confinement, défi collectif des micro-brasseries icaunaises avec des cerises de chez nous
Vous les trouverez en bouteille au Poirier au loup, pour accompagner un repas (6 euros la bouteille de 33cl).